Mes méthodes VIP et nos valeurs

 

Mon accueil se fonde sur la possibilité de se concentrer au quotidien sur votre jeune enfant. En tant que professionnelle de la petite enfance et pour pouvoir m'investir totalement, mon accueil se base sur un maximum de 3 enfants à plein de temps et 4 jours par semaine. Par choix, mes propres enfants déjeunent à la cantine afin de pouvoir me consacrer entièrement à mon métier.

Dans mon projet pédagogique, il est très important d’individualiser votre enfant avant de se construire en collectivité. Et pour cela, il faut du temps, de la patience et beaucoup de compréhension.

Votre enfant est forcément unique et important à vos yeux. Je vous rassure, pour moi également car l'unicité est la base de mon projet éducatif. L’intérêt de mon métier est de l’aider à se construire et à développer sa personnalité par le biais de diverses activités et valeurs que je lui enseignerais pas à pas.

On pense (encore aujourd’hui) qu’une assistante maternelle n’a pour rôle que de nourrir, changer et garder un enfant. Heureusement, les mentalités évoluent et accordent à la profession ainsi qu'à l'enfant des perspectives d'enrichissement et de connaissances plus gratifiantes et évolutives. Dès son plus jeune âge, votre tout jeune enfant est en phase d’apprentissage. Plutôt que de le laisser en veille jusqu’à l’entrée en maternelle, je mets mon projet éducatif en pratique dès que l’enfant se sent prêt.

Le développement pédagogique se basent sur 4 axes :

L’apprentissage quotidien par :

  • Les activités sensorielles
  • La créativité
  • La motricité
  • L’éveil

Le respect :

  • Apprendre à écouter et obéir aux consignes d’un adulte
  • S’initier aux règles de politesse
  • Savoir ranger ses vêtements ou ses jouets
  • S’approprier la patience comme une vraie vertu

La bienveillance et la communication :

Je ne peux pas empêcher un conflit ou une colère et heureusement, car cela fait parti intégrante de la construction de la personnalité de votre enfant. En revanche, afin de désamorcer un conflit entre enfants ou avec un adulte, la discussion est la méthode la plus calme, efficace et réfléchie pour tempérer une situation problématique et surtout pour éviter que cela se reproduise de manière récurrente. En se mettant à la hauteur de l’enfant, je dialogue avec lui et je lui explique ce qui ne va pas (plutôt qu’une punition). Cette méthode personnalise la gestion du problème et valorise votre enfant en tant que personne. Infliger une punition clé en main ne génère que frustration et incompréhension pour votre enfant. Cette communication commence dès les premiers mois en racontant des petites comptines à votre bébé ou en lui parlant quotidiennement lors du change (par exemple).

L’autonomie :

Apprendre à faire un puzzle ou faire une première construction tout seul, mettre ses chaussures ou fermer son manteau tout seul le rendra très fier ! Ne pas tout faire à la place de votre enfant fait aussi parti de mes valeurs.